© Copyright 2014 - Philippe VITEL
© Copyright 2014 - Philippe VITEL
© Copyright 2014 - Philippe VITEL
Passage à Etriché (Maine et Loire)
début août, fin du périple fratrie Vitel, moment de recueillement émouvant sur les deux seules tombes des VITEL ; période vécue à Etriché par notre fratrie VITEL.
Fin de matinée, la secrétaire de la mairie d'Etriché, responsable de la gestion du cimetière et de son entretien nous a fait un beau cadeau, en prenant le temps de nous emmener sur le cimetière d’Etriché pour découvrir les deux tombes Vitel, dont celle de notre fratrie, Gaetan VITEL mort au champ d’honneur en septembre 1918.
L'après-midi, la mairie nous a permis de consulter les archives, ce qui nous a permis de boucler la boucle au niveau de la fratrie Vitel période Etriché.
Copyright/ 2015 © www.fast-precooling.com / www. vacuum-cold.com /
procédé et dispositif technologie NATfresh Process®
tous droits réservés - All rights reserved – 2007 - 2015
Julien Vitel
Avant 1741, Julien Vitel, fils de Julien et Marie Duteil part de Poilley, sa paroisse natale. Il est le seul garçon vivant sur les six enfants du couple Julien Vitel – Marie Duteil.
Les Vitel, résurgence
du Maine-et-Loire VITEL de POILLEY
Pourquoi cette recherche sur les Vitel
Notre association a choisi le nom d' »Histothèque Jean-Vitel » afin de rendre hommage au poète local, Jean Vitel né à Poilley (Manche), dans la seconde moitié du XVII ème siècle.
Si ce nom Vitel a été particulièrement porté dans cette commune, aujourd’hui il a complètement disparu du canton.
La consultation des registres paroissiaux de Poilley permet d’avoir un aperçu des Vitel et d’en savoir plus sur leur descendance.
Mais, si les registres remontent jusqu’au XVI ème siècle, la difficulté, pour cette période, est de plusieurs ordres :
– bien qu’existant, leur contenu n’est pas en ligne sur le site des Archives Départementales de la Manche.
– écrits en latin, la traduction n’est pas à notre humble portée.
– et surtout les actes dressés par les prêtres sont imprécis. Il n’y a pas le nom de la mère en cas de baptême, le père est référencé comme étant le fils de « Untel Vitel ». La même imprécision se retrouve dans les mariages.
Malgré l’utilisation du français, les premiers registres du XVII ème siècle posent les mêmes problèmes de suivi de filiation. Néanmoins, l’exploitation partielle de ces premières archives a pu être réalisée à partir de 1630, impliquant des ascendants nés à la fin du XVI ème siècle.
Vitel : la source de Poilley (période XVIIème siècle)
Jan Vitel, poète né à Poilley
un émerveillement de lumière et de couleurs
Si vous souhaitez prendre votre temps et faire un halte; adresse à connaître :
Chambres d'hôtes Les Sources (Poilley)
5 Lentille - 50220
Les sources - 5, Lentille
50220 POILLEY
TEL : 02 33 68 21 89
Ma cousine Michèle et son mari Jean-Pierre ; mon épouse Nathalie, ma fille Sarah et moi-même, remercions l'association Histothéque Jean Vitel pour cet instant magique passé avec les membres de l'association et de son président Jean-Pierre GAZENGEL.
fratrie VITEL de POILLEY
Le 31 juillet 2014, en début d'après-midi, nous avons été accueilli par les membres de l'association Histothéque Jean Vitel et son président Jean-Pierre GAZENGEL.
Un grand moment d'histoire et d'émotion ! Une belle rencontre avec des passionnés, dévoués à l'histoire de Ducey et de ses environs, et de ses familles qui font la renommée de cette belle contrée.
A la fin de l'échange, nous avons été convié au pot de l'amitié et j'ai eu la surprise de recevoir deux livres dédicacés; dont le premier, remis de la main de Valérie HOULBERT, auteur du bel ouvrage "Ducey à la recherche de son passé", un vrai travail de bénédictin porté par une formation d'historienne et une passion illimitée pour Ducey et de son histoire.
L'autre livre, remis de la main de Yves MURIE (descendant de Victorine).journaliste à La Presse de la Manche à la retraite "L'enfant de la vierge rouge" mettant en scène l'extraordinaire histoire de l'enfant de la vierge rouge et de Victo Hugo, un amour interdit (http://www.republique-des-lettres.fr/1000-louise-michel.php).
Pour finir, Patrick MARIS et Jean-Pierre GAZENGEL nous ont amené dans différents lieux (environs de Ducey) sur les traces de la fratrie VITEL, pour découvrir les plus vieilles bâtisses de la contrée et vestiges historiques ou les VITEL auraient vécu.
La grande et longue plage de Saint Malo
ou il faut savoir prendre son temps
Premiers pas sur les racines de la fratrie VITEL de POILLEY
Brevet procédé ET dispositif de prérefrigération rapide basé sur un couple hybride vide et froid